Comment visualiser les points « Maximun » et « Minimum » dans un graphique dynamique
Il est important pour une organisation de pouvoir souvent comparer sa performance par rapport à une référence (moyenne, objectif, minimun, maximun etc…)
Dans cet article je vous présente en 4 étapes comment vous pouvez réaliser un graphique dynamique en affichant les points maximun et minimun d’une série.
En un coup d’œil rapide, le lecteur pourra identifier les points de données ou les ventes sont minimales ou maximales en fonction de la ville qu’il aura pris le soin de sélectionner au moyen d’une liste déroulante, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Voici nos données
C’est parti…
Commencer par renommer la table de données sources
Sélectionner toute la table de données (raccourci clavier CTRL+A), dans l’onglet « formule » , dans le groupe de commande « noms définis », cliquer sur « définir un nom », une boite de dialogue apparait ; dans la zone « nom » saisir « données_villes » > ok.
Etape 1 : Insérer la liste déroulante
Cliquer dans la cellule ou vous souhaitez afficher de manière dynamique les villes « Douala, Yaoundé, Kribi ». (Ici j’ai choisi la cellule K3).
Accéder à l’onglet « Données » > Dans le groupe de commandes « Outils de données » cliquez sur « Validation des données ».
Notez l’affichage d’une boite de dialogue comme celle de la figure ci-dessous :
Dans l’onglet « Option », sélectionner « Liste », dans la zone « Source », cliquez sur le petit point indiquant vers le bas> Sélectionner à présent la plage de cellule A5:A7 pour indiquer la liste déroulante à afficher dans la cellule K3. Cliquer sur le petit point pointant vers le bas pour revenir dans la boite de dialogue. Cliquer sur ok .
Vous pouvez effectuer un test en cliquant dans la cellule k3 pour vérifier si la liste déroulante fonctionne normalement.
Etape 2 : Préparer les données du graphique
Recopier les entêtes de ligne des données source (2014 à 2018) dans les cellules B12 à F12.
Série Ville
Dans la cellule A13 saisir la formule permettant d’afficher le nom de la ville à afficher dans le graphique
=K3.
Dans la cellule B13 ; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2014 :
=RECHERCHEV($K$3;données_villes;2;FAUX)
Dans la cellule C13 ; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2015 :
=RECHERCHEV($K$3;données_villes;3;FAUX)
Dans la cellule D13 ; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2016 :
=RECHERCHEV($K$3;données_villes;4;FAUX)
Dans la cellule E13 ; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2017 :
=RECHERCHEV($K$3;données_villes;5;FAUX)
Dans la cellule F13 ; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2018 :
=RECHERCHEV($K$3;données_villes;6;FAUX).
Pour en savoir plus sur la fonction rechercheV vous pouvez consulter mon article:
http://xclium.org/trois-fonctions-de-recherches-utiles-pour-construire-un-tableau-de-bord/
Série Min
Dans la cellule A14, saisir le mot « Minimun »
Dans la cellule B14; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2014 de la série « Minimun » :
=SI(B13=MIN($B$13:$F$13);B13;#N/A)
Dans la cellule C14; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2015 de la série « Minimun » :
=SI(C13=MIN($B$13:$F$13);C13;#N/A)
Dans la cellule D14; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2016 de la série « Minimun » :
=SI(D13=MIN($B$13:$F$13);D13;#N/A)
Dans la cellule E14; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2017 de la série « Minimun » :
=SI(E13=MIN($B$13:$F$13);E13;#N/A)
Dans la cellule F14; saisir la formule permettant d’afficher la donnée du graphique de l’année 2018 de la série « Minimun » :
=SI(F13=MIN($B$13:$F$13);F13;#N/A)
Série Max
Dans la cellule A15, saisir « Maximun »
Pour afficher les données de la série « Maximun » dans les cellules correspondantes procédez de la même manière que vous l’avez fait pour la série « Minimun », remplacer dans ce cas Min par Max.
Etape 3 : Insertion du graphique
Sélectionner la plage de cellule A12:15 >Insertion > graphique> courbe >courbe
Modifier les types de graphique « Minimun » et « Maximun »
Cliquer n’importe ou sur le graphique, dans l’onglet « création », cliquez sur « Modifier le type de graphique », « graphique combiné », dans la zone de série de données et types de graphiques, changer le type de graphique des séries « Minimun » et « Maximun » en graphique de type courbe avec marques>ok.
Etape 4 : Formater le graphique
Mettre en forme la série Minimun
Sélectionner la série Minimun sur le graphique en cliquant sur le point minimun et dans l’onglet « Mise en forme » choisir le remplissage de couleur rouge
Mettre en forme la série Maximun
Sélectionner la série « Maximun » sur le graphique en cliquant sur le point maximun et dans l’onglet « Mise en forme » choisir le remplissage de couleur verte
Conserver uniquement les marques des courbes « Maximun » et « Minimum »
Cliquer sur le point maximun, > « mise en forme des sélection » dans « option des séries » choisir « courbe» cliquer sur « aucun trait»
Faites la même chose pour la série « Minimun »
Afficher les étiquettes du graphique
Cliquer n’importe où sur le graphique, cliquez sur le signe + apparaissant au coin droit du graphique et cochez la case « étiquettes de données ».
Masquez l’axe vertical
Cliquez sur l’axe vertical du graphique, dans l’onglet « Mise en forme » qui apparaît cliquez sur Mise en forme de la sélection, dans la fenêtre « Format de l’axe » > « Option d’axe » > « Étiquettes » sélectionner « Aucun ». Fermer la fenêtre « Format de l’axe ».
Modifier le quadrillage
Cliquer n’importe où sur le graphique, cliquez sur le signe + apparaissant au coin droit du graphique. Dans la zone de quadrillage décochez les autres types de quadrillage et sélectionnez le quadrillage Vertical majeur principal.
Supprimer le titre du graphique
Cliquer sur la zone du « titre du graphique » et supprimer le à l’aide de la touche « supprim »
Déplacer le graphique et positionner le, juste en dessous de la cellule k3
Voila votre graphique est fin prêt