Trois(3) fonctions de recherches utiles pour construire un tableau de bord

Trois(3) fonctions de recherches utiles pour construire un tableau de bord

RECHERCHEV

DECALER

INDEX+EQUIV

Un des secrets pour construire un tableau de bord réside dans la maîtrise des fonctions d’Excel. Ces fonctions sont classées en plusieurs catégories : les fonctions logiques, les fonctions statistiques, les fonctions texte, les fonctions mathématiques etc…

Dans cet article je vous présente une de ces nombreuses catégories de fonctions que vous devez absolument maîtriser, qui ne sont rien d’autres que les fonctions de recherche et de référence ; J’en ai choisi 4 ; Evidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Prêt à découvrir ces fonctions ?

Commençons par celle la plus connue qui n’est rien d’autres que la fonction RechercheV

Prêt à découvrir ces fonctions ?

Commençons par celle la plus connue qui n’est rien d’autres que la fonction RECHERCHEV

LA FONCTION RECHERCHEV

C’est une fonction que j’aime beaucoup, elle permet de faire une recherche en partant de la première colonne d’une matrice, puis d’obtenir par correspondance la valeur d’une cellule appartenant à la même ligne de la matrice. Le V de RECHERCHEV signifie « vertical ». Elle a quand même un petit inconvénient dans la mesure où celle-ci ne peut qu’effectuer la recherche d’une valeur qu’en partant de la première colonne. C’est une fonction qui est moins pratique que les fonctions imbriquées Index+Equiv, que nous verrons par la suite.

Comment elle marche ? Elle a 3 arguments qui donnent la syntaxe suivante :

RECHERCHEV(valeur_cherchée,table_matrice,no_index_col,valeur_proche)

 

valeur_cherchée représente la valeur à chercher dans la première colonne du tableau ou de la plage.

table_matrice . Représente la plage de cellules qui contient les données. C’est sur les valeurs de la première colonne de table_matrice que porte valeur_cherchée. Ces valeurs peuvent être numériques, alphanumériques, ou encore des valeurs booléennes c’est-à-dire qui ne peuvent avoir que des valeurs « Vrai ou Faux » logiques. no_index_col  Numéro de la colonne de l’argument table_matrice dont la valeur correspondante doit être renvoyée.

valeur_proche Représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée.

Voyons concrètement en image comment ça se passe…

Nous avons le tableau suivant :

 

Vous souhaitez rechercher la fonction de Karim…

En passant par la fonction RechercheV, vous pouvez aisément retrouver sa fonction ; il suffit juste de rentrer la fonction suivante en B16:

=RECHERCHEV(A16;A3:E13;5;FAUX)

Expliquons un peu ce que les arguments de cette formule signifie

-A16 : C’est l’élément dont on recherche la valeur ; représente ici la valeur cherchée de la syntaxe ; qui est ici Karim

-A3:E13 : représente la matrice ou s’effectue la recherche

-5 : représente le numéro de colonne ou l’on doit retrouver la valeur de l’élément qu’on recherche, notez ici que la fonction de Karim se situe dans la 5 -ème colonne

-FAUX : représente ici quel type de résultat Excel doit renvoyer à l’issue de sa recherche, en effet la valeur sera-t-elle une valeur exacte ou une valeur approximative, c-est-à dire une valeur proche de celle qu’on recherche ou une valeur tout à fait exacte de celle que l’on recherche. Ici évidemment ce sera faux donc une valeur exacte que l’on recherche.

LA FONCTION DECALER

Supposons que vous êtes situé au premier étage d’un hôtel, et que vous souhaiteriez vous rendre dans votre chambre d’hôtel qui est situé au 4 -ème étage (porte 408), après avoir pris l’ascenseur et être monté de 3 étages, vous pourriez prendre soit le couloir droit soit le couloir gauche ; une fois le choix du couloir effectué, vous pourriez compter 8 portes pour arriver à votre chambre…

S’il fallait faire un parallélisme de cette situation avec Excel, la fonction Décaler serait certainement la fonction équivalente la plus adaptée à cette situation, en effet elle vous permet de renvoyer une référence à une plage (ici dans notre contexte notre chambre 408) qui correspond à un nombre déterminé de lignes (8 portes) et de colonnes (3 étages) d’une cellule ou plage de cellules (ici partant du 1er étage).

La référence qui est renvoyée peut-être une cellule unique ou une plage de cellules.

La fonction DECALER n’a pas pour rôle de décaler physiquement les cellules dans la feuille ni de modifier la sélection ; elle renvoie simplement une référence.

La syntaxe de la fonction est la suivante :

DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

réf : Représente la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L’argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; Ce premier argument est bien sur obligatoire

lignes : Représente le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée.. Dans notre exemple ici l’argument ligne peut être assimilé aux nombres de portes (. L’argument lignes peut être positif (c’est-à-dire en dessous de la référence de départ ) ou négatif (c’est-à-dire au-dessus de la référence de départ, ce qui est assimilé à notre cas, on monte de 2 étages). Cet argument est aussi obligatoire

colonnes : Représente le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. L’argument colonnes peut être positif (c’est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c’est-à-dire à gauche de la référence de départ). Cet argument est aussi obligatoire

hauteur : Représente la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument hauteur doit être un nombre positif. Cet argument par contre est facultatif

largeur : Représente la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument largeur doit être un nombre positif. Cet argument aussi est facultatif

En considérant notre exemple suivant :

Supposons ici que nous connaissons le montant des ventes du mois de Janvier dans la ville de Douala, nous souhaitons avoir le montant des ventes de Mai dans cette même ville dans la cellule D9 ;

 

Il nous suffit de rentrer la formule suivante en « D9 » qui sera égale à :

=(DECALER(B5;0;4))

B5 : correspond à l’argument ref; Représente la référence par rapport à laquelle le décalage a été opéré ; bref c’est notre point de départ.

: Représente le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche (B5) de la référence renvoyée doit être décalée. Ici le décalage a lieu sur la même ligne, en d’autres termes on dira que aucun décalage n’a eu lieu

4 : Représente le nombre de colonnes vers la droite dont la cellule supérieure gauche (B5) de la référence renvoyée qui a été décalée. L’argument colonnes est ici positif car situé à droite de la référence de départ). Correspond bien au mois de Mai qui se trouve à la 4ème colonne en commençant à compter Janvier comme la colonne 0.

LES FONCTIONS INDEX+EQUIV

Une autre fonction qui est très utilisée quand on souhaite effectuer des recherches dans une matrice de données est la fonction Index associée à la fonction EQUIV.

Contrairement à la fonction RECHERCHEV, elle est plus flexible et ne se limite pas seulement à effectuer une recherche dans la première colonne d’une plage de cellule…

La fonction Equiv étant imbriquée dans la fonction INDEX, cela suppose que nous effectuons une recherche par celle-ci, tout en nous aidant de la fonction EQUIV ; Par exemple, si le 2 -ème argument (no_ligne ) de la fonction INDEX n’est pas connu, nous pourrons le rechercher grâce à la fonction EQUIV…

Par déduction logique, nous aurons donc comme syntaxe de la fonction :

=INDEX(matrice; Equiv ; no_colonnes)

Je vous rappelle en passant que la fonction EQUIV a pour rôle de rechercher un élément spécifique dans une plage de cellules, ensuite une fois après l’avoir trouvée, elle renvoie la position relative de cet élément dans la plage.

Pratiquement, supposons que nous ayons un tableau comme celui présenté à l’exemple ci-dessous ; connaissant la région, l’on souhaite retrouver le nom de produit associé dans la cellule B13

Il nous suffit de rentrer la formule suivante dans la cellule B13 :

=INDEX(A3:E10;EQUIV(B12;E3:E10;0);2)

 

A3:E10: Dans ce premier argument de la fonction INDEX, cette matrice représente la plage de cellule ou s’effectuera notre recherche

 

EQUIV(B12;E3:E10;0): cette expression nous renseigne sur la valeur du deuxième argument ; autrement dit, sur le numéro de ligne qui sera en intersection avec le numéro de colonne, afin de déterminer le contenu de la cellule correspondante.

 

B12 :1 er argument de la fonction EQUIV ; il représente la valeur dont on recherche la position dans le tableau (E3:E10).

 

E3:E10 : 2 -ème argument de la fonction EQUIV, cet argument représente le tableau de données ou la position de l’élément que l’on recherche doit se trouver.

 

0 : 3 -ème argument représentant le type de correspondance que l’on souhaite afficher. Ici nous avons choisi 0 au lieu de 1 ou -1 car les valeurs de l’argument matrice_recherche sont placées dans un ordre quelconque.

 

2 : représente le numéro de colonne en intersection avec le numéro de ligne, nous permettra de retrouver le contenu de la cellule correspondante, et qui sera affiché

Voila j’espère que cela vous a plus et à la prochaine…

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu